
- Questo evento è passato.
Biennale Arte Venezia _ Duo Andreas Fisher & Simone Beneventi
3 Giugno 2015 @ 20:00
56° Biennale Arte di Venezia – Palazzo Albrizzi
COMMEDIA
Musiche
Andreas Fisher : voce
Simone Beneventi : percussioni
“Commedia” est le titre du concert proposé pour le “finissage” de l’exposition, le 2 juin. Il est constitué de trois oeuvres musicales autour du thème de la Commedia dell’arte. Deux musiciens, Simone Beneventi percussionniste et Andreas Fischer chanteur, interprètent tour à tour une oeuvre solo dans deux espaces différents du Palazzo Albrizzi, puis se retrouvent pour une pièce commune.
La première pièce, “Zanni” pour marimba et électronique, est une rêverie sur les personnages de la Commedia dell’arte. Pantalone, Arlecchino, Briguella, Capitano envahissent l’espace du marimba, le transformant en un petit théâtre imaginaire et poétique.
La seconde pièce Pour Voix Basse et électronique, “Hans Wurst“, s’inspire de ce personnage qui n’est autre que le pendant allemand de l’Arlecchino italien. Ici le chanteur est debout face à face avec un haut parleur peuplé de personnages burlesques, avec qui il se débat comme livré à ses propres ombres.
La dernière pièce, “In mezzo“, pour percussions et voix, est la rencontre des deux musiciens, deux personnages. La confrontation de deux mondes celui du haut et celui du bas, un clin d’oeil à “Come in terra“. En effet “Come in terra” porte en creux l’expression consacrée “Così in cielo”au ciel comme sur terre. Ici deux chats, celui des toits et celui des rues, se rencontrent, chacun aspiré vers le lieu de l’autre avec la soif de l’aventure et de l’inconnu, mais la peur au ventre.
Ainsi naîtra peut être un lien, s’il en faut un, non prémédité, entre les oeuvres picturales et les oeuvres musicales, tissé subtilement par cet infatigable travailleur qu’est l’inconscient.
Zad Moultaka